Comme vous le savez peut-être, depuis juin 2022, La Casa s’est installée dans un grand bâtiment à Ivry-sur-Seine. Nous y disposons de 20 places d’hébergement pour des jeunes, et de 3 pour les encadrants.
Au tout départ, ils étaient 10, venus du squat.
Maintenant ils sont 19, et entretemps, il y a eu 8 prises en charge institutionnelles (6 pour des mineurs et 2 pour des majeurs), et 19 intégrations*.
La vie au foyer Lénine a pris son rythme de croisière, les plus anciens assurant la transmission avec les nouveaux, sous le regard à la fois bienveillant et vigilant de l’équipe encadrante.
Pour les mineurs, La Casa continue d’assurer un suivi juridique complet, (qui implique notamment de faire venir leurs documents d’état civil), parfois en collaboration avec d’autres associations. Nous continuons aussi d’aider les jeunes majeurs dans leurs démarches.
Tous les jeunes bénéficient d’une prise en charge matérielle totale, avec forfait téléphonique et Pass Navigo (ou des tickets pour ceux les mineurs non encore scolarisés).
Entre l’aide aux devoirs avec les bénévoles qui passent, les barbecues dans le jardin, les parties de babyfoot endiablées, les repas partagés, le bricolage et le jardinage, le salon coiffure entre eux, chacun vit à son rythme, entre indépendance et collectif, quand il y a besoin de soutien, d’échanger, de faire le point sur les démarches et ou tout simplement de partager un diner et blaguer avec les copains.
Nos 3 poules arrivées cet hiver, ont elles aussi bien pris leur marques dans leur poulailler construit tout spécialement et font leur vie dans le jardin. C’est les plantations qui en prennent un petit coup, mais tant pis, elles sont libres et ont l’air de bien s’y plaire. La grande surprise des jeunes étaient qu’elles pondent des œufs sans coqs.
* Dans les départs, il y a eu également un jeune qui a intégré un appartement de La Casa et un qui a quitté l’association volontairement.