nos actions

La Casa accueille des jeunes exilés isolés et leur propose une prise en charge complète dans nos différents lieux d’hébergement. La particularité de notre action est que nous suivons chaque jeune jusqu’à son autonomie effective, soit par sa prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, soit par l’obtention d’un titre de séjour à l’issue d’un parcours de formation complet. 

Héberger

La Casa gère principalement un réseau d’hébergements collectifs, en appartement ou dans un foyer de 20 places. Les jeunes vivent en collocation, partagent les tâches quotidiennes et l’entretien des locaux.

L’association assure l’ensemble des besoins des jeunes qu’elle héberge : nourriture, habillement, transport, mobilier et matériel scolaire.

Occasionnellement, nous pouvons dépanner des jeunes en finançant quelques nuits d’hôtel. Nous travaillons également avec un réseau d’hébergeurs solidaires parisiens.

En tout, ce sont actuellement 23 jeunes qui sont pris en charge par l’association, et plus d’une centaine depuis la fondation de La Casa en 2020.

Accompagner

En plus de la mission d’hébergement, La Casa assure le suivi des jeunes pris en charge, parfois en lien avec d’autres associations. Nous accompagnons les jeunes durant leur recours devant les tribunaux pour enfants franciliens pour assurer leur accès au droit. Nous les assistons dans leurs démarches administratives et médicales : rendez-vous, formulaires et demandes à remplir, acheminement et/ou réalisation de documents d’identité…
Une procédure de scolarisation est systématiquement lancée pour tous les jeunes qui intègrent l’association. Nous travaillons en partenariat avec l’association Droit à l’école pour le suivi des scolarités. CAP Carrelage, Menuiserie ou Boulangerie, les orientations sont variées pour les jeunes qui ont le plaisir d’apprendre et de découvrir un nouveau métier, notamment par le biais de stages ou d’un apprentissage en entreprise. La proximité et la convivialité sont des valeurs clés à la Casa, et de nombreux dîners et sorties culturelles ou sportives sont régulièrement organisés pour créer des temps d’échange, de partage et de joie entre jeunes et bénévoles. Nous avons même eu l’occasion d’emmener une dizaine de jeunes en vacances à l’été 2023, un temps de pause salvateur pour les esprits et les corps. Début mars 2024, La Casa héberge 20 jeunes, et depuis sa création, ils sont 95 à avoir été pris en charge par l’association.

Militer

Parce que la rue ne devrait pas être un passage obligé pour les mineurs étrangers, parce que les législations se font de plus en plus restrictives et de plus en plus inhumaines envers les étrangers, parce que les engagements internationaux de la France en matière de Droits de L’Homme sont chaque jour bafoués, la Casa milite activement pour prouver qu’un accueil digne est possible.

Différents lieux