S'impliquer
Devenir bénévole
QUE FONT leS BÉNÉVOLES ?
loisirs
une balade, un atelier
ou une séance de sport
aider à faire un CV,
à démarcher des employeurs
pour des apprentissages
S’initier en tandem
au suivi juridique
et administratif des jeunes
administratifs
et médicaux
Pour les jeunes
scolarisés et ceux
qui suivent les cours
de français associatif
faire un don
Pourquoi ?
Pour financer
les appartements
des jeunes
et les frais du foyer
de La Casa
Pour se rendre
à l’école,
à un rendez-vous
administratif
ou médical
Pour les personnes
hébergées
en appartement
ou au foyer
Téléphone
Pour rester
en contact
et donner
des rendez-vous
matériel scolaire
Pour les jeunes scolarisés
et ceux qui vont
aux cours associatifs
des passeports
et des démarches
administratives
devenir bailleur
La Casa recherche des bailleurs, publics ou privés, disposant d’espaces inutilisés et souhaitant faire preuve de solidarité, tout en bénéficiant de toutes les garanties légales de bailleur, que ce soit dans le cadre d’un bail locatif ou d’une convention d’occupation.
NOS ENGAGEMENTS
GARANTIES LÉGALES :
En tant qu’association loi 1901 La Casa est en mesure de s’acquitter d’un loyer et des charges inhérentes, et de signer un bail avec toutes les garanties exigées par la loi.
SÉCURITÉ
La sécurité du logement est assurée par La Casa. En fonction de la taille et du lieu, des dispositifs de sécurité spécifiques au bâtiment peuvent être envisagés en lien avec le bailleur. Il peut s’agir d’astreinte des bénévoles, de la nomination de référents adultes au sein des résidents ou de l’emploi d’une ou plusieurs professionnels dédiés au lieu.
ENTRETIEN
Le bâtiment est entretenu et chauffé. La Casa prend en charge les petites réparations du quotidien, contribuant ainsi à préserver la valeur du logement. Nous nous engageons également à rendre au bailleur son bien en l’état ou avec les aménagements réalisés avec son accord préalable.
NOS BESOINS
UN LIEU ACCESSIBLE
La Casa recherche des logements pouvant accueillir de 5 à 20 personnes à Paris ou en petite couronne. Pour faciliter le quotidien des résidents et des bénévoles assurant la logistique, le lieu doit-être accessible en transports en commun.
UN LIEU DÉCENT
Pour accueillir les résidents dans de bonnes conditions, le lieu devra être chauffé ou chauffable, muni de sanitaires, d’au moins une salle d’eau et d’une cuisine. Si ces équipements n’existent pas encore, nous pouvons les installer avec l’accord du bailleur et l’aide de professionnels du bâtiment.
Les nombreuses expériences d’hébergements collectifs de La Casa ont consolidé nos capacités d’adaptation. Avec les résidents, nous savons trouver des solutions et créer des espaces de vie pour un hébergement digne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou pour nous soumettre une idée de logement